Le cycle de l'eau
Les transformations de la matière
Observation :
Le 15/06 la balance est équilibrée, l'eau et les objets pèsent le même poids
Le 16/06 la balance penche du côté des objets, l'eau est moins lourde.
Question :
Comment l'eau a-t-elle disparu ?
Les dents
Situation d'investigation : Le compost
Observation du contenu du composteur rempli l'année dernière :
Chaque groupe observe de près et dessine le compost obtenu.
Nos observations provoquent plusieurs questions
- Pourquoi le niveau a-t-il baissé ?
- Pourquoi tout est devenu marron ?
- Pourquoi l'odeur a-t-elle changé ?
- Comment les déchets se dégradent-ils ?
1. Nous avons trouvé des réponses dans des vidéos.
Décomposition d'une pomme : elle perd sa couleur et elle diminue de taille
Décomposition dans un composteur = baisse du volume et présence de bêtes
L'action des vers de compost = ils décomposent la matière, mélangent le compost en s'en nourrissant. Ils ne s'intéressent aux déchets que lorsqu'ils ont été décomposés par les bactéries et les moisissures.
Après l'action des vers et des autres petites bêtes, le compost sent la terre.
2. Nous réalisons une expérience afin d'observer la décomposition des déchets
Chaque groupe dispose d'une barquette : épluchures de mandarines, épluchures de légumes, mouchoirs en papier, marc de café, carton de boîte à œufs, feuilles.
17/11/2016 : Nous enterrons les déchets derrière l'école
24/11/2016 : Après une semaine nous déterrons les déchets
Le carton : pas changé, juste humide
Le marc de café : on le voit, ça sent le café, il est un peu mélangé à la terre
Les mouchoirs : pas changés, humides
Peaux de mandarines : la couleur est plus pâle
Feuilles : elles sont devenues marron
Épluchures de légumes : pas changé
Situation expérimentale : Drôles d’œufs...
Mise en place d'une situation insolite afin de conduire les élèves vers une démarche expérimentale d'investigation
Observation :
Deux verres remplis d’eau et deux œufs.
L’un des œufs est au fond, l’autre reste à la surface.
Question que l’on se pose :
Pourquoi un œuf coule-t-il et l’autre flotte-t-il ?
Réponses que l’on a trouvées (hypothèses)
CP/CE1
L’œuf qui coule est cassé.
Les œufs n’ont pas la même position.
Un œuf est plus léger.
Un œuf est plus petit.
Un œuf a plus de jaune.
Un œuf est vide, l’autre est plein.
Il y a de l’eau dans l’œuf qui coule.
Un œuf est cuit, l’autre est cru.
CE1
Il y a de l’huile en-dessous.
Les œufs n’ont pas la même position.
Un œuf est plus léger.
Un œuf est plus gros.
Un œuf a plus de jaune.
Un œuf est cuit, l’autre cru.
Il y a un autre liquide dans le verre de l’œuf qui flotte.
CE2
Il y a de l’eau chaude dans le verre de l’œuf qui flotte.
L’œuf qui flotte est percé.
L’œuf qui flotte est vide.
Un œuf est plus lourd.
Un œuf est plus grand.
Il y a un ballon dans l’œuf qui flotte.
Un œuf est cuit, l’autre cru.
Il y a un liquide différent dans le verre de l’œuf qui flotte.
Expériences qu’on peut faire pour vérifier
Peser les œufs
Mesurer les œufs
Changer la position des œufs
Observer de près la coquille : pour chercher un trou, une fente, etc.
Tester la température des verres
Casser les œufs : pour peser les jaunes, pour voir s'ils ont crus ou cuits, pleins ou vides, etc.
Observer l'eau, la remuer
Goûter l'eau
Résultat des expériences
Même poids (à 1 gramme près)
Même longueur
Pas de trou
Jaunes identiques
Tous les deux sont crus
Première déduction : cela ne vient pas des oeufs
Température de l'eau identique
Pas d'huile
Eau salée, très très salée
Conclusion
L’œuf flotte car il y a beaucoup de sel dans l'eau.Apport scientifique supplémentaire
L'eau très salée est plus dense que l’eau douce, elle peut mieux soutenir le poids de l’œuf, c'est pour cela qu'il flotte.C’est pour cette raison qu’à la mer, on flotte mieux qu’à la piscine.
La Mer Morte ou la Mer Rouge sont les plus salées du monde, on y flotte sans effort