Bienvenue sur le "NOUVEAU Journal de Classe des CE2"
Depuis la rentrée 2011, j'utilisais le site Eklablog pour héberger mon Blog de classe. Mais des publicités nous sont maintenant imposées.
J'ai donc décidé de migrer vers Blogger.
Ce nouveau Blog est en cours de construction, pour retrouver l'intégralité des années antérieures CLIQUER ICI

Arts Plastiques et Histoire des Arts

Le Fauvisme

Qu'est-ce que le FAUVISME ?

Un nom né du scandale 

18 octobre 1905 : Emile Loubet, président de la République, refuse d’inaugurer le troisième salon d’automne qui s’ouvre au Grand Palais. La cause : la salle VII, qui réunit les toiles de Camoin, Derain, Manguin, Marquet, Matisse et Vlaminck, est jugée inacceptable par l’ensemble des critiques. 
Plus particulièrement attaquée, La femme au chapeau de Matisse, quand elle ne fait pas rire, attire les foudres et les commentaires les plus virulents : elle est qualifiée de «pot de couleurs jeté à la face du public» 

Le buste d'un enfant en marbre, qui surprend au milieu de ces toiles aux couleurs provocantes,  fait alors écrire à Louis Vauxcelles : « C’est Donatello parmi les fauves ». La formule plaît tellement que la salle est bientôt rebaptisée « la cage aux fauves ». Par extension, les artistes y ayant exposé sont assimilés à cette expression et leur peinture est qualifiée de « fauviste ».

Les peintres "fauves" avaient recours à de larges aplats de couleurs violentes, pures et vives. Les couleurs n'étaient plus du tout celles de la réalité, afin d'accentuer l'expression et de provoquer des sensations visuelles différentes. Matisse a dit :« Quand je mets un vert, ça ne veut pas dire de l'herbe ; quand je mets un bleu, ça ne veut pas dire le ciel ».

En classe, nous avons travaillé sur les précurseurs du fauvisme et sur le portrait :


Maurice de Vlaminck : Restaurant de la Machine a Bougival

Le fauvisme


André Derain : Pont de Charing Cross

Le fauvisme

Henri Matisse :  La Fenêtre ouverte à Collioure de 1905

Afficher l'image d'origine


Petite histoire du portrait :

Jean II Roi de France (Jean II Le Bon) Artiste inconnu, 1350

Anonyme vers 1350[1], Portrait de Jean II le Bon, musée du Louvre.

Louis XIV en costume de sacre : Hycinthe Rigaud 1701

Afficher l'image d'origine

La Liseuse : Fragonard 1770

Afficher l'image d'origine

Autoportrait Van Gogh 1889

Afficher l'image d'origine

Portait de Derain : Vlaminck 1905

Afficher l'image d'origine 

La raie verte : portrait de Madame Matisse par Henri Matisse 1905



Vassily Kandinsky (1866 - 1954)


Considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle aux côtés, notamment, de Picasso et de Matisse, il est un des fondateurs de l'art abstrait : il est généralement considéré comme étant l’auteur de la première œuvre non figurative de l’histoire de l’art moderne, une aquarelle de 1910 qui sera dite « abstraite » (voir cette oeuvre ci-dessous : Composition VII)


Pour mieux comprendre l'oeuvre de Kandinsky "Événement doux" (placée ci-dessous), vous pouvez visionner l'émission de France 2 "Une minute au musée".

CLIQUER ICI et utiliser les codes :
- Identifiant CE2Néris
- Mot de passe CE22016

Piet Mondrian (1872 - 1954)


Il fut parmi les premiers peintres à s'être exprimé en utilisant un langage abstrait. La réputation de Mondrian s’est construite dès le début de sa carrière grâce à son travail sur l'épuration progressive de ses représentations (en particulier les paysages).
Il passe progressivement du réalisme à une vision abstraite.
Il a créé ses œuvres les plus connues à partir de 1940 avec les couleurs pures : rouge, jaune et bleu, qu’il associe au blanc, qui lui sert de fond, et au noir, qui délimite les couleurs entre elles.


Nous avons étudié ses représentations successives et de plus en plus abstraites de l'arbre :





Edouard Manet (1832/1883)


C'est un peintre français majeur qui vécut dans la même période que les "Impressionnistes". Il les fréquenta beaucoup mais sans vraiment faire partie de ce mouvement.
Il va toutefois choquer lui aussi le public de l'époque, particulièrement avec la toile que nous avons étudiée aujourd'hui :
Le déjeuner sur l'herbe (1863)


Cette toile fera scandale et elle sera interdite au salon de peinture de 1863 (voir ici pour tout savoir sur les "Salons de l'Académie des Beaux Arts") car on trouvait indécent de peindre une toile aussi réaliste avec une femme nue entourée de deux hommes en costume, dans la nature.

Nous avons ensuite repéré que Nadja, dans son Album Chien Bleu, s'inspire fortement de la toile de Manet dans une de ses illustrations

Chien Bleu