Bienvenue sur le "NOUVEAU Journal de Classe des CE2"
Depuis la rentrée 2011, j'utilisais le site Eklablog pour héberger mon Blog de classe. Mais des publicités nous sont maintenant imposées.
J'ai donc décidé de migrer vers Blogger.
Ce nouveau Blog est en cours de construction, pour retrouver l'intégralité des années antérieures CLIQUER ICI

Fiches de Travail Individuel (T.I.)

En théorie, que savoir sur les Fiches de T.I. ?

Les fiches de Travail Individuel sont organisées par séries de 12 questions avec un principe auto-correctif inspiré de la méthode LEXIDATA.

La méthode LEXIDATA utilise un appareil de contrôle entièrement automatique fonctionnant sans énergie extérieure (ni pile ni électricité) et permettant l'auto-correction des exercices abordés.

Afficher l'image d'origine

Pendant son travail, l'élève indique pour chacune des 12 questions son choix de réponse en faisant coulisser la tirette sur •, •• ou •••. Lorsqu'il a terminé un personnage sort du point d'interrogation et un son de clochette se fait entendre.

Ne pouvant fournir un appareil Lexidata pour chaque élève, j'ai adapté cette méthode pour en faire un outil de Travail Individuel auto-correctif motivant en lien avec le Plan de Travail Individuel :

- Les élèves disposent de séries de fiches en 12 questions, qui proposent généralement une réponse à choix multiple, et un Cartouche qui permet de noter les réponses puis de noter la correction ;
- Selon ses besoins, chaque élève peut choisir entre les 10 à 15 fiches qui figurent dans son Plan de Travail Individuel (suivant l'époque de l'année je demande au minimum 4 puis 5 et 6 fiches par période. Certains acharnés peuvent en faire plus de 10...) ;
- Pour la correction, chaque fiche de travail porte un numéro de groupe et un numéro de série qui permettent de consulter les fiches de correction (voir le lien en-dessous).


EXEMPLES DE FICHES DE TRAVAIL (Cliquer sur l'image pour agrandir - L'ensemble des fiches est téléchargeable au-dessous)

            


Pour télécharger toutes les fiches de Travail CLIQUER ICI

CARTOUCHE qui est découpé et collé avant de réaliser chaque fiche de travail



Pour télécharger le Cartouche CLIQUER ICI

EXEMPLE DE FICHE DE CORRECTION

Pour télécharger les fiches de correction CLIQUER ICI

En pratique, comment fait-on en classe ?

1. Préparation initiale
- Etablir les Plans de TI pour chaque période, au fur et à mesure de l'avancement du programme. Certaines compétences sont des révisions, d'autres sont nouvelles et seront découvertes dans ce laps de temps ;
- Photocopier les Fiches de TI (faisant le maximum pour éviter l'excès de photocopies, je fais deux fiches par feuille A4 et 10 exemplaires de chaque. Le roulement fait que cette quantité est très suffisante) ;
- Photocopier des fiches de lecture en autonomie ou mettre à disposition un ficher le lecture auto-correctif pour occuper les fins de périodes ;
- Photocopier une feuille de Cartouches par élève ;
- Préparer, sur bristol dans une pochette plastique, les fiches de correction (4 exemplaires de chaque) ;
- Cahier de T.I. (24x32, 92 pages, 70g) : collage du Plan de Travail et à la suite réalisation du travail écrit ;
- Prévoir des fiches "Récréation" pour les plus rapides (révisions de tables, coloriages magiques, jeux de logique, etc.).

2. Déroulement Général
- 3 premières semaines de l'année : initiation au T.I. avec des fiches faciles permettant d'apprendre le fonctionnement assez complexe au départ mais auquel les élèves s'habituent très vite (VOIR ICI les FICHES D’ENTRAÎNEMENT).
- Remise du Plan de Travail (pour 3 semaines) : lecture collective et commentaire des compétences qui y figurent ;
- Entretien individuel pour indiquer à chacun les compétences à travailler et les fiches à faire (certaines sont communes à tous et occupent toute la classe pendant les 30 minutes nécessaires à ces entretiens) ;
- Une plage ou deux sont prévues dans l'emploi du temps pour un travail spécifique du TI, autrement les élèves le sortent dès qu'ils ont fini leur travail quotidien de classe ;
- Un petit groupe de besoin est souvent utile pour les plus en difficulté qui arrivent difficilement à travailler seuls leur TI.
- En fin de période les TI sont ramassés et les corrections vérifiées : c'est à ce moment là que j'indique mon avis sur le travail dans la partie "Appréciation de mon travail" (une récompense est alors donnée aux élèves ayant fourni un travail sérieux, sans aucun lien avec la réussite dans les acquisitions : nombre de fiches, qualité des corrections, soin général) ;
- Lorsque je les rends nous complétons la partie "Comportement" et les cahiers sont apportés à la famille pour signature.

3. Déroulement pratique pour l'élève
- Consultation de son Plan de Travail et choix d'une fiche ;
- En haut de la page de cahier, collage d'un cartouche ;
- Le long de la marge, numérotage des lignes de 1 à 12 (sauf pour les opérations qui nécessitent plus d'une ligne) ;
- Réponses écrites sur la ligne numérotée précédemment (on n'écrit rien sur les fiches, sauf certains élèves qui sont en très grande difficulté ou avec des troubles spécifiques qui pourront les coller et travailler directement en entourant les bonnes réponses) ;
NB : les consignes des fiches expriment clairement ce qui doit être écrit, un travail est nécessaire en début d'année pour que les élèves prennent l'habitude de s'interroger sur ce qu'ils auront à écrire comme réponse : recopier tout ou seulement le mot concerné, conjuguer les verbes sans oublier le pronom, etc.)
- Report dans le cartouche du code 1, 2 ou 3 selon le choix de réponse •, •• ou ••• ;
- Correction de la fiche : aller chercher la fiche de correction avec tous les codes, vérifier ses choix 1, 2 ou 3, rectifier éventuellement dans le cartouche au stylo vert et surtout apporter la correction nécessaire à sa réponse écrite !!! (les élèves adorent faire des fiches mais ont du mal à corriger leur travail alors que l'apprentissage est là : les récompenses sur le sérieux des corrections les aident à se motiver) ;
- Lorsque le contrat de nombre de fiche mini est rempli, l'élève peut choisir une fiche de lecture puis des fiches "Récréation".